Pension alimentaire - enfants
Définition de la Pension Alimentaire
La pension alimentaire est un subside versé à une personne envers laquelle on est tenu d'une obligation de secours (enfants, parents).
Dans le cadre du divorce ou de la fixation d'un droit de visite et d'hébergement pour les couples mariés ou non mariés, la pension alimentaire due à l'enfant s'appelle la "contribution à l'entretien et l'éducation de l'enfant".
Exemple de fixation de la "contribution à l'entretien et l'éducation de l'enfant" dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel:
Monsieur X s’engage à verser la somme de 300 euros par mois pour son fils Z, cette somme sera révisable annuellement, tous les 1er Janvier en fonction des variations de l’indice mensuel des prix à la consommation des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé (série Parisienne), publié par l’INSEE, selon la formule :
300 x A
Nouvelle rente=-----------------------
B
Dans laquelle B est l’indice de base publié au jour de la décision et A le dernier indice publié à la date de la revalorisation. La pension sera due pour l’enfant au-delà de sa majorité et jusqu'à son entrée dans la vie active.
Vous avez reçu une Convocation en Justice ?
N'hésitez pas à nous contacter rapidement afin de mettre en place ENSEMBLE une stratégie de défense et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour faire efficacement valoir vos droits en justice !
Vous souhaitez divorcer à l'amiable ?
Le divorce par consentement mutuel ou divorce à l’amiable, est par excellence le cas de divorce le plus simple, le plus rapide, le moins coûteux et surtout le moins douloureux pour les époux, surtout lorsqu’ils ont des enfants.
Pour en savoir plus cliquez ici.
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Nous vous recevons sur rendez-vous du Lundi au Vendredi de 9h à 20h sans interruption.
Stéphanie PARTOUCHE-KOHANA
Avocat à la Cour
22 rue de la Condamine
(Entrée à côté du n° 22 - Interphone sur rue)
75017 PARIS
Tél. : 01 42 93 38 10
Fax : 09 57 41 74 82
Métro La Fourche Ligne 13